Chantiers solidaires à Mayo


 CLV Solidaire, partagez d’autres horizons …

Objectifs | Historique | Evolution

« Bamme Bouho »(en dialecte local) « Main dans la main« 

Objectifs du projet :

Fournir aux enfants du village de Mayo une école primaire comprenant des locaux et du matériel, leur permettant d’être scolarisés pour certains et d’apprendre dans des conditions satisfaisantes, pour ceux qui le sont déjà.

Ce chantier s’intègre dans un projet qui a débuté en 2015 et consiste en la construction de deux bâtiments scolaires soit 3 salles de classes, un magasin, un bureau pour l’équipe enseignante. Équipement en mobilier adéquat – création des toilettes – aménagement d’un forage (les enfants effectuent actuellement 2km pour aller chercher de l’eau).

Historique du projet :

Jusqu’en 2001, les enfants effectuaient 7km pour se rendre à l’école la plus proche.

Face à cette situation, en 2001, des parents d’élèves « retroussent leurs manches » et construisent avec les « moyens du bord », l’école de Mamechi. C’est une école « privée » jusqu’en 2013, année où elle est enfin transformée en école publique par le ministère de l’éducation de base mais sans moyens supplémentaires : des murs en terre qui menacent de s’effondrer, des toits en paillasse, pas de fenêtres, ni de portes, seulement quelques tables-bancs et des enfants assis sur le sol en terre battue.

Le partenariat avec le comité de développement de Mayo et l’association des parents d’élèves est né de la communication faite par la chaîne de télévision camerounaise locale sur la réhabilitation de l’école du village de Marom accompagnée pendant 3 ans par CLV. Cette émission a donné l’idée au  village de solliciter l’association, en 2013, pour accompagner  la construction de l’école.

Suite à différents contacts, rendez-vous a ensuite était pris pour août 2014 pour visualiser le projet, rencontrer les partenaires, poser les bases de ce premier chantier et signer solennellement un accord de partenariat

Evolution du chantier : 

En 2015, un premier chantier solidaire a posé les bases de 2 bâtiments regroupant 3 salles de classe et un bureau pour les enseignants.

3 autres chantiers se sont succédés depuis.

A ce jour, un bâtiment est complètement terminé, le second est opérationnel en l’état, la mairie a doté l’école de tables-bancs neufs.

Prochains projets :

– du 10 au 25 avril 2021 (initialement programmé en avril 2020) pour faire le crépissage, les peintures et finitions du second bâtiment.

– En projet : 
février 2022,  la construction de toilettes à gestion écologique (toilettes sèches avec création d’un espace de compostage)

frise-afrique-large

Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin. 
Proverbe mossi du Burkina Faso