CLV Solidaire, partagez d’autres horizons …
Contexte | Objectifs |Evolution du projet
L’école pour tous en pays Bamoun
Contexte du projet :
Dans ce pays, la construction des écoles est à la charge des communes. Si les villes possèdent des locaux scolaires équipés au minimum correctement, les villages des zones rurales ont rarement des bâtiments en dur et encore moins un équipement (tables, chaises, fournitures, …) permettant aux enfants d’apprendre dans des conditions satisfaisantes. Marom est un village de montagne situé à 1200 m d’altitude. Il comprend 6000 habitants hébergés dans un habitat très dispersé. Deux écoles primaires ont été construites par les villageois avec les « moyens du bord » (briques en terre ou planches ). Elles accueillent respectivement 180 et 90 enfants et sont implantées de façon à limiter les déplacements des enfants. Les enfants de maternelle ne peuvent pas être accueillis. Les tables et bancs ont été fabriqués par les parents à partir du bois produit localement. Les fournitures scolaires sont à la charge des familles et de l’association des parents d’élèves.
Objectifs du projet :
Fournir aux enfants des « petites classes » de l’école primaire du hameau de montagne de Magbassa, des locaux et du matériel leur permettant une meilleure scolarité en apprenant dans des conditions satisfaisantes, ce qui devrait augmenter le taux de réussite pour accéder au collège. Ces enfants sont aujourd’hui accueillis dans un abris en planches construit par les parents d’élèves.
Fournir aux enfants de l’école primaire des locaux et du matériel leur permettant une meilleure scolarité en apprenant dans des conditions satisfaisantes, ce qui devrait augmenter le taux de réussite pour accéder au collège.
Ce chantier s’intègre dans un projet qui se déroule depuis 2012, en plusieurs phases :
Trois phases de travaux, menées par des groupes de jeunes de la région de St Marcellin et les villageois de Marom qui consistent en la réhabilitation de la plus grande école du village pour permettre l’accès des enfants en plus grand nombre et, surtout, dans de meilleures conditions,
Evolution du chantier :
Finitions de la réhabilitation des salles de classes (peintures intérieures)
Réhabilitation du local abritant les toilettes et installation d’un système de récupération d’eau sur le toit pour faciliter leur entretien et amener plus d’hygiène pour les enfants
Electrification de l’école par le biais de panneaux solaires en partenariat avec l’ONG « Energie sans Frontière »
Soutien à d’autres projet à Marom :
Aménager un centre pré-scolaire (classe maternelle) dans le village de Marom, où cette infrastructure manque à ce jour, faciliter le passage en CP des enfants en ayant une première sensibilisation à la langue française. Les enfants sur cette zone de montagne n’entendent parler que le dialecte, ce qui est un des premiers facteurs d’échecs scolaires dans les premières classes, les enfants devant apprendre à lire et à écrire dans une langue qui leur est inconnue.
Egalement réfection du bureau du directeur et de la salle de réunion des enseignants, parents d’élèves,…
Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.
Proverbe mossi du Burkina Faso