Le rôle de CLV Solidaire dans l’élaboration du projet
Suite à plusieurs actions d’échanges et de solidarité internationale et surtout pour répondre localement à une demande croissante des jeunes pour ce type de projet, l’association CLV a décidé depuis 2009 de développer l’accompagnement des projets portés par des groupes de jeunes.
Cet accompagnement est renforcé par la présence au sein de l’équipe, dans un premier temps, d’un jeune en service civil volontaire et depuis septembre 2010 de jeunes en service civique, se consacrant entièrement au soutient à la préparation et au déroulement des chantiers solidaires (aide dans les recherches de financements, travail de sensibilisation aux réalités de ce pays du sud, préparation matérielle, formalités administratives…).
L’association fait aussi de lien avec le comité de développement du village, et les différents partenaires respectifs dans les trois pays.
L’association est le garant et le référent de ce projet
Tous les projets que nous soutenons correspondent à un besoin définis par la population des villages. En fonction de ses moyens, de ses compétences, chaque villagois s’investit dans la réalisation de ces projets.
Celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.
Proverbe mossi du Burkina Faso